• Journalisme
  • Cela semblera bizarre compte tenu des pages de ce site, mais je n’ai jamais rêvé d’être journaliste. En revanche, j’ai toujours apprécié de pouvoir publier mes prises de position, en disposant d’une bonne marge de manoeuvre. C’est ce que m’ont offert d’abord Libération puis La Croix. Il y aurait beaucoup à dire sur l’écriture journalistique, et d’un point de vue personnel, ce que cela m’a apporté d’écrire en moins de 5000 signes espaces compris pour l’ordinaire. C’est un test pour le style, pour la clarté de pensée, pour l’efficacité du propos.

    Les pages rassemblées sous la rubrique « Journalisme » regroupent quelques entretiens donnés à des journaux, ainsi que les textes que j’ai donnés à Libération et une partie - la partie la plus ancienne - des chroniques données à La Croix.

    Ce n’est pas sans nostalgie que je relis mes premières contributions, retrouvées par hasard sur un ancien ordinateur, et ce n’est pas sans les juger que je considère mes chroniques de La Croix. Si j’en étais mécontent, à vrai dire, je ne les aurais pas publiées. Elles me satisfont donc à leur manière, et la seule chose que je puisse ajouter, c’est que mes prises de position y ont été sincères, et je l’espère, raisonnables.

    J’ai ajouté à cette rubrique quelques articles donnés au journal de mon université américaine, Middlebury College French School et au magazine de mon université française UVSQ Mag .