• Philosophie
  • La désobéissance chez La Boëtie : une illusion ?
    Réponse à une question d’étudiant : La Boétie qualifie de « malheureux vice » le fait de ne pas résister à un tyran, cette révolte étant d’autant plus facile (...)
  • Hommage à Antony Holiday
    Antony Holiday est mort le 10 juillet 2006. Formé dans la grande tradition d’Oxford, il fut un éminent philosophe, ainsi qu’un grand résistant, et, pour ses (...)
  • Série, logique et langage chez Alain
    Un de mes commentaires sur la métaphysique d’Alain, à partir d’un problème ardu, la parution de l’ordre phénoménal. « [L’idée] est ce par quoi quelque chose (...)
  • Connaître, est-ce se représenter ?
    Un petit essai à partir d’un sujet de Terminale, assez difficile du reste. Connaître, c’est savoir le vrai de quelque chose, c’est-à-dire à la fois en avoir la (...)
  • Note sur la représentation
    Le terme « représentation » possède en français un sens technique précis pour la langue philosophique , sensiblement différent de son acception coutumière. Une « (...)
  • Ce qui est normal et ce qui est naturel... est-ce la même chose ?
    Un sujet de baccalauréat qui m’avait été soumis par un membre de ma famille. Quand on dit « c’est tout à fait naturel » on peut dire pour exprimer la même idée « (...)
  • La fin d’une période : de Lachelier à Cavaillès et de Boutroux à Bachelard
    Texte présenté au séminaire de Claude Imbert à l’Ecole normale supérieure (1991 ?) Si j’ai tenu à donner pour titre de cette communication le nom de quatre (...)
  • Notes sur Pierre Bourdieu
    Une feuille recto-verso avec quelques idées sur la notion de « capital culturel ». J’ai ajouté en italique un commentaire. Nulle part sans doute plus nettement (...)
  • Notice pour le R.A.R.E
    Rapport d’activité pour l’Ecole normale supérieure (1985) Nous sommes vraisemblablement à la fin de l’année universitaire 1985, et l’on me demande un rapport (...)
  • L’art de Catherine Autrive-Zanghellini
    Peut-être n’y-a-t-il que deux sortes d’artistes : ceux qui aiment la matière, ceux qui s’en émancipent. L’œuvre de Catherine Autrive-Zanghellini, pour sa part, (...)

Suite: 0 | 10 |