> Se Préparer aux concours administratifs > Les textes officiels
Les textes officiels

dimanche 18 mai 2008, par Thierry Leterre

Les textes qui réglementent l’épreuve de culture générale des principaux concours administratifs.

 Administrateur territorial :

Une composition portant sur l’évolution générale politique, économique et sociale du mondé ainsi que sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, devant permettre d’apprécier l’aptitude du. candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée (durée : cinq heures ; coefficient 3).

 Banque de France (oral)

 : 1. Un exposé, d’une durée maximum de 10 minutes, suivi d’une interrogatif de même durée par le jury, à partir d’un texte portant sur les idées et les faits économiques et sociaux contemporains (§ 1 du programme) (temps de préparation de l’exposé : 20 minutes, coef. 3). 2. Un entretien avec le jury, d’une durée de 30 minutes, en vue d’apprécier les qualités personnelles, les aptitudes et les motivations du candidat, à partir de ses résultats de l’écrit et du curriculum vitae qu’il aura établi (coef. 7).

 CNESS :

Pour le concours Externe, la première épreuve consiste à rédiger une composition sur un sujet se rapportant, au choix du candidat (sur place) :
- aux grands problèmes politiques et sociaux du monde contemporain ;
- aux grands systèmes et doctrines économiques ainsi qu’aux politiques économiques. La durée de l’épreuve est de cinq heures, le coefficient est de 6, la note éliminatoire est fixée à moins de 6.

 Directeur d’hôpital :

Au choix, du candidat après communication des sujets :
- soit une composition rédigée en cinq heures sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde (coefficient 5) ;
- soit une étude composée à partir d’un texte qui sera préalablement résumé dans laquelle seront discutées et appréciées les idées essentielles de l’auteur ; cette épreuve, d’une durée de cinq heures, porte sur un texte d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde.

 ENA :

Troisième épreuve :

Concours interne : Une composition portant sur l’évolution générale politique, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIè siècle jusqu’à nos jours, devant permettre d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée. Un dossier est mis à la disposition du candidat.

Concours externe : une composition portant sur l’évolution générale politique, économique et sociale du monde et le mouvement des idées depuis le XVIIIe siècle. Cette composition suppose, outre des connaissances précises sur l’évolution du monde et des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle, la détention par les candidats d’une solide culture générale historique. L’épreuve doit notamment permettre d’apprécier l’aptitude des candidats à exprimer sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée.

 ENM :

Première épreuve d’admissibilité : Cette épreuve qui consiste en une composition portant sur les aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturel du monde actuel ne comporte pas de programme limitatif.

 Ministère des affaires étrangères :

Secrétaire : Composition portant sur un sujet actuel à caractère politique, économique, social ou culturel (coefficient 7 ; durée : 4 heures ; toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire). Conseiller : Composition portant sur l’évolution générale, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées du milieu du 18e siècle à nos jours (coefficient 4 ; durée : cinq heures ; toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire).

Programme :

L’évolution générale politique, économique et sociale du monde et le mouvement des idées depuis le milieu du XVIII ème siècle. Cette composition suppose, outre des connaissances précises sur l’évolution du monde et des idées depuis le milieu du XVIII ème siècle, la détention par les candidats d’une solide culture générale. L’épreuve doit notamment permettre d’apprécier l’aptitude des candidats à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée.

 Sénat :

Première épreuve : composition portant sur l’évolution générale politique, économique et sociale du monde et sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. (durée 5 heures - coefficient 4)