> Textes > Entretiens > 3 Questions à Thierry Leterre
3 Questions à Thierry Leterre
Donné au Tageblatt

jeudi 10 février 2011, par Thierry Leterre

Pouvez-vous présenter en quelques mots le MUDEC ?

MUDEC : sigle mystérieux signifiant en anglais "Centre European Dolibois de Miami University". Nomme d’après l’ambassadeur américain John Dolibois, Luxembourgeois d’origine et ancien Vice-Presi- dent de l’université Miami (Ohio, pas Floride), le Centre a été créé en 1968. II s’agit d’un des plus anciens centres universitaires au Luxembourg ! Situe a Differdange, "la Miami" comme on dit souvent ici accueille environ 400 étudiant/es chaque année dans un programme de format américain.

Quelle est la philosophie de ce programme pour les étudiants américains et comment les étudiants luxembourgeois peuvent- ils profiter de cette initiative ?

Le Centre Dolibois reflète une philosophie innovante de l’enseignement propre a Miami. Le projet pédagogique est centre sur l’étudiant, fonde sur l’expérience hors de la classe autant que sur les cours, et encourage les projets individuels. C’est pourquoi les étudiants sont logés en famille d’accueil, ce qui permet un vrai contact avec la vie au Luxembourg. Un autre aspect phare du programme est le voyage d’étude obligatoire deux fois par semestre. Encadré par un professeur, européen ou américain, chaque groupe applique au déchiffrage du réel le savoir acquis en classe : ce semestre cela va du jazz a Amsterdam a la chasse aux sorcières en Allemagne, et de l’architecture a l’opéra. D’importants accords permettent a des Luxembourgeois ou des résidents de venir aux USA : Miami offre annuellement 2 bourses complètes, 5 bourses partielles au Luxembourg. II faut ajouter 4 bourses semestrielles pour l’université du Luxembourg. On peut venir aussi étudier un semestre a Differdange.

Quels sont les projets prévus dans les prochaines années ?

Beaucoup de projets sont en cours, mais dans leur diversité, ils sont ordonnes a ce que je considère comme nos objectifs stratégiques : accroitre notre insertion locale, augmenter notre visibilité Inter- nationale. A la croisée de ces deux directions, nous avons le grand projet de nous rapprocher de la jeune université du Luxembourg : Miami, une université publique bicentenaire, présente depuis 41 ans au Luxembourg est un partenaire local et international de premier plan et je suis certain que nous pouvons partager avec l’université du Luxembourg des ambitions communes en terme de travail avec les étudiants, de recherche au plus haut niveau international et de coopération culturelle. Mais je tiens aussi beaucoup a ce que le Centre Dolibois s’implique encore plus dans la vie locale, à Differdange et au Luxembourg, en menant des projets avec les écoles, les associations locales, les entreprises. Nous sommes très fiers de notre pays d’accueil, qui est un hôte incroyable pour notre programme !